Verre d'eau glacée garni d'une tranche de citron

Les causes de la sensibilité

Causes of Sensitivity

Quelles sont les causes de la sensibilité dentaire?

L'hypersensibilité dentinaire ou sensibilité dentaire, est une pathologie dentaire courante. Elle peut s'installer avec le temps à la suite de problèmes courants commela récession des gencives et l'usure de l'émail. La plupart des personnes affectées ont entre 20 et 50 ans. La sensibilité dentaire commence lorsque la partie interne la plus molle de la dent, appelée dentine, est exposée. La dentine est située sous l'émail et les gencives. 

Des milliers de tubules microscopiques parcourent la dentine pour aller vers le centre de la dent. Une fois la dentine exposée, les déclencheurs externes (comme une boisson froide) peuvent stimuler les nerfs à l'intérieur de la dent, entraînant une douleur brève et vive caractéristique de la sensibilité dentaire.

 

Quelles sont les causes de la sensibilité dentaire?

Seul un dentiste peut confirmer que vous souffrez d'hypersensibilité dentinaire. Si vous souffrez d'un problème dentaire, toujours consulter votre dentiste. Si vous souffrez d'hypersensibilité dentinaire, vous pouvez minimiser de nouvelles expositions de la dentine, prendre soin de vos dents sensibles et soulager les symptômes douloureux en apportant de simples changements à votre rituel de soins buccodentaires quotidien et à vos habitudes alimentaires.

Dans cette section, nous aborderons certaines des principales causes de la sensibilité dentaire.

La sensibilité ressentie pendant ou suite à des traitements de blanchiment professionnels est différente de l'hypersensibilité dentinaire. Voir Le blanchiment provoque-t-il une sensibilité? pour de plus amples renseignements.

À PROPOS DE LA SENSIBILITÉ