A glass of ice water with a slice of lemon

Causes of Sensitivity

Causes of Sensitivity

Gum Health and Sensitivity

Healthy gums are essential for healthy teeth. Gum recession is one of the leading causes of tooth sensitivity. Brushing too often or too hard, long term gum disease (gingivitis or periodontal disease) and even aging can contribute to gum recession. As the gums recede, the underlying dentin can gradually become exposed over time.

Zoomed in diagram of healthy teeth and gums

Do Whitening Treatments Cause Sensitivity?

The sensitivity which can be experienced during and after professional whitening treatments is different from dentin hypersensitivity. Dentin hypersensitivity is a common and painful condition of the teeth which can arise when the dentin of the tooth becomes exposed (typically as a result of receding gums or tooth wear). However, in the case of whitening treatments, the bleaching component of the treatments is believed to penetrate the tooth, causing sensitivity.

Clinical research indicate that toothpastes containing potassium nitrate can reduce the sensitivity associated with professional whitening procedures. In these studies, subjects using Sensodyne® with potassium nitrate for two weeks before and during a whitening treatment experienced less sensitivity afterward, compared to those using a regular fluoride toothpaste.

Speak to your dentist about bleaching-related sensitivity if you're considering having a tooth whitening treatment.

Clear Teeth whitening mouth guard

ABOUT SENSITIVITY

The Sensodyne® Online checkup

Do you have some of the symptoms of sensitive teeth? Our Online Check Up can help you find out. Take a few minutes and try it now.

Take the Online Check Up

Verre d'eau glacée garni d'une tranche de citron

Les causes de la sensibilité

Causes of Sensitivity

Santé des gencives et Sensibilité

Il est essentiel d'avoir des gencives saines pour avoir de bonnes dents. La récession des gencives est l'une des causes principales de la sensibilité dentaire. Un brossage trop fréquent ou trop vigoureux, une maladie des gencives non soignée (gingivite ou maladie parodontale) et même le vieillissement peuvent favoriser la récession des gencives. À mesure que les gencives reculent, la dentine sous-jacente est, avec le temps, progressivement exposée.

Gros plan sur des dents et des gencives saines

Les traitements de blanchiment des dents provoquent-ils une sensibilité?

La sensibilité ressentie pendant ou suite à des traitements de blanchiment professionnels est différente de l'hypersensibilité dentinaire. L'hypersensibilité dentinaire est une pathologie dentaire douloureuse et courante qui peut survenir lorsque la dentine de la dent est exposée (ce qui se produit généralement en cas de récession des gencives ou d'usure des dents). Toutefois, dans le cas des traitements de blanchiment, on pense que l'agent de blanchiment du traitement pénètre la dent, ce qui provoque une sensibilité.

Des études cliniques indiquent que les dentifrices contenant du nitrate de potassium peuvent atténuer la sensibilité associée aux blanchiment professionnels. Dans ces études, les sujets ayant utilisé Sensodyne avec nitrate de potassium pendant deux semaines avant et pendant un traitement de blanchiment, ont ressenti moins de sensibilité suite au traitement, comparativement à ceux qui ont utilisé un dentifrice au fluorure ordinaire.

Si vous envisagez un traitement de blanchiment des dents, parlez à votre dentiste de la sensibilité liée au blanchiment.

Protège-dents blanchissant transparent

À PROPOS DE LA SENSIBILITÉ

L'examen dentaire en ligne Sensodyne

L'examen dentaire en ligne Sensodyne

Avez-vous certains des symptômes des dents sensibles? Notre examen dentaire en ligne peut vous aider à le découvrir. Prenez quelques minutes pour vous soumettre à cet examen.

Passez l'examen dentaire en ligne