Verre d'eau glacée garni d'une tranche de citron

Les causes de la sensibilité

Causes of Sensitivity

Qu'est-ce que l'usure de l'émail?

L'émail est la surface dure la plus externe de la dent. Bien qu'il soit plus dur que toute autre substance de l'organisme, avec le temps, il peut progressivement s'user jusqu'à exposer la dentine qui se trouve dessous, ce qui peut provoquer une sensibilité dentaire.

L'usure de l'émail peut être provoquée par :

Trois brosses à dents bleues dans un porte-brosse à dents

Grincement des dents

Grincez-vous des dents pendant la nuit ou le jour? Si tel est le cas, il se peut que vous usiez votre émail, ce qui peut, à la longue, exposer la dentine sous-jacente.

Brossage des dents

Si vous vous brossez les dents trop souvent ou de manière tropvigoureuse, l'émail de vos dents pourrait alors s'user ou vous pourriez développer une récession des gencives.

Pour prévenir ces troubles, demandez conseil à votre dentiste ou hygiéniste dentaire sur la technique de brossage des dents et sur le rituel d'hygiène buccodentaire qui vous conviennent le mieux. Essayez aussi d'utiliser une brosse à dents à soies souples comme la brosse à dents Sensodyne Précision.

Érosion par acide

Avec le temps, les aliments et les boissons acides peuvent user l'émail dentaire. Cela s'appelle l'érosion par acide. Les aliments et boissons acides comprennent les fruits et les jus de fruits, les boissons gazeuses, le café ou le thé noirs, le vin et tout autre aliment aigre, comme le ketchup ou la vinaigrette. Consommer ces aliments et boissons ne serait-ce que 4 fois par jour peut risquer d'exposer votre émail à l'érosion par acide, également connue sous le nom d'usure dentaire. Si vous croyez être à risque, demandez conseil à votre dentiste sur la bonne technique de brossage des dents et sur le rituel d'hygiène buccodentaire qui vous convient le mieux.

Conseil : Votre dentiste peut détecter les signes précoces d'usure dentaire, alors il est important de se soumettre à des examens dentaires réguliers. Parlez-en à votre dentiste si vous pensez être à risque.

À PROPOS DE LA SENSIBILITÉ