A woman is touching her cheek because of sensitive teeth

Symptoms of Sensitivity

Symptoms of Sensitivity

Common Triggers for
Sensitive Teeth

A range of things can trigger a twinge or tooth pain for people with sensitive teeth. Some of the most common triggers for tooth sensitivity are:

  • Eating cold food or having cold drinks
  • Eating hot food or having hot drinks
  • Eating sugary or sour foods
  • Breathing in cold air
  • Brushing teeth
Common Triggers of Sensitive Teeth

Other Reasons for tooth pain including Tooth Decay

Here are other common problems which can cause tooth pain:

Tooth Decay

Pain caused by tooth decay (dental caries) can feel similar to tooth sensitivity. Tooth decay happens when the sugars in foods and drinks react with the bacteria in the plaque on our teeth to form acids. These acids can gradually soften and dissolve your enamel and dentin. Brushing twice a day with fluoride toothpaste will help strengthen your teeth.

The problem with tooth decay is that you might not feel any pain from it until it’s quite advanced. It can be treated in the early stages. Even if you don’t feel any pain, it’s important to go for regular dental check ups so your dentist can spot early signs of tooth decay and work with you to treat it.

Teeth Whitening 

Many people experience tooth sensitivity during and after teeth whitening treatments. By teeth whitening, we mean professional treatments applied under the supervision of a dentist that use bleaching ingredients.

The sensitivity that can be experienced during and after a bleaching treatment is different from dentin hypersensitivity. The bleaching component in the product is believed to pass through the enamel and dentin and enter the pulp at the centre of the tooth, where it can cause inflammation and temporary sensitivity.

After Treatment

It's not uncommon for your teeth to feel sensitive for a while after a dental treatment. However, if this persists contact your dentist for advice.

Other common causes of tooth pain include dental abscesses and cracked teeth. It's important to visit your dentist regularly to check the health of your teeth and gums. Contact your dentist for advice if you feel any pain or discomfort, especially if it persists.

ABOUT SENSITIVITY

The Sensodyne® Online checkup

Do you have some of the symptoms of sensitive teeth? Our Online Check Up can help you find out. Take a few minutes and try it now.

Take the Online Check Up

Une femme appuie sur sa joue à cause de ses dents sensibles

Les symptômes de la sensibilité

Symptoms of Sensitivity

Déclencheurs courants de la sensibilité dentaire

Lorsque les personnes souffrent de sensibilité dentaire, plusieurs facteurs peuvent déclencher un élancement ou une douleur dentaire. Certains des déclencheurs les plus courants de la sensibilité dentaire sont :

  • Manger des aliments froids ou boire des boissons froides
  • Manger des aliments chauds ou boire des boissons chaudes
  • 'Manger des aliments sucrés ou acides
  • Respirer de l'air froid
  • Se brosser les dents
Déclencheurs courants de la sensibilité dentaire

Autres causes à l'origine de la douleur dentaire, dont la carie dentaire

Voici les autres problèmes courants pouvant être à l'origine de la douleur dentaire :

Carie dentaire

La douleur provoquée par les caries dentaires peut être similaire à celle de la sensibilité dentaire. La carie dentaire se produit lorsque les sucres contenus dans les aliments et les boissons réagissent aux bactéries présentes dans la plaque déposée sur les dents pour former des acides. Ces acides peuvent progressivement ramollir et dissoudre l'émail et la dentine. Se brosser les dents 2 fois par jour avec un dentifrice au fluorure aidera à renforcer les dents.

Le problème avec la carie dentaire, c'est qu'il se peut que vous ne ressentiez aucune douleur jusqu'à ce qu'elle ait atteint un stade avancé. Elle peut être soignée à un stade précoce. Même si vous ne ressentez aucune douleur, il est important de subir des examens dentaires réguliers pour que votre dentiste puisse détecter des signes précoces de la carie dentaire et ainsi procéder au traitement.

Blanchiment des dents 

Beaucoup de personnes souffrent de sensibilité dentaire pendant et suite à des traitements de blanchiment des dents. Par blanchiment des dents, nous sous-entendons les traitements professionnels appliqués sous la supervision d'un dentiste, utilisant des ingrédients de blanchiment.

La sensibilité pouvant être ressentie pendant ou suite à des traitements de blanchiment professionnels est différente de l'hypersensibilité dentinaire. On pense que l'agent de blanchiment présent dans le produit traverse l'émail et la dentine pour pénétrer la pulpe au centre de la dent, où une inflammation peut se produire, ainsi qu'une sensibilité temporaire.

Suite au traitement

Il n'est pas rare que les dents deviennent sensibles pendant un certain temps après un traitement dentaire. Toutefois, si cela persiste, demandez conseil à votre dentiste.

Les autres causes courantes de la douleur dentaire comprennent les abcès dentaires et les dents fêlées. Il est important de consulter régulièrement son dentiste pour vérifier la santé de ses dents et de ses gencives. Demandez conseil à votre dentiste si vous ressentez de la douleur ou de l'inconfort, surtout si cela persiste.

À PROPOS DE LA SENSIBILITÉ

L'examen dentaire en ligne Sensodyne®

L'examen dentaire en ligne Sensodyne®

Avez-vous certains des symptômes des dents sensibles? Notre examen dentaire en ligne peut vous aider à le découvrir. Prenez quelques minutes pour vous soumettre à cet examen.

Passez l'examen dentaire en ligne