Une femme appuie sur sa joue à cause de ses dents sensibles

Les symptômes de la sensibilité

Symptoms of Sensitivity

Déclencheurs courants de la sensibilité dentaire

Lorsque les personnes souffrent de sensibilité dentaire, plusieurs facteurs peuvent déclencher un élancement ou une douleur dentaire. Certains des déclencheurs les plus courants de la sensibilité dentaire sont :

  • Manger des aliments froids ou boire des boissons froides
  • Manger des aliments chauds ou boire des boissons chaudes
  • 'Manger des aliments sucrés ou acides
  • Respirer de l'air froid
  • Se brosser les dents
Déclencheurs courants de la sensibilité dentaire

Autres causes à l'origine de la douleur dentaire, dont la carie dentaire

Voici les autres problèmes courants pouvant être à l'origine de la douleur dentaire :

Carie dentaire

La douleur provoquée par les caries dentaires peut être similaire à celle de la sensibilité dentaire. La carie dentaire se produit lorsque les sucres contenus dans les aliments et les boissons réagissent aux bactéries présentes dans la plaque déposée sur les dents pour former des acides. Ces acides peuvent progressivement ramollir et dissoudre l'émail et la dentine. Se brosser les dents 2 fois par jour avec un dentifrice au fluorure aidera à renforcer les dents.

Le problème avec la carie dentaire, c'est qu'il se peut que vous ne ressentiez aucune douleur jusqu'à ce qu'elle ait atteint un stade avancé. Elle peut être soignée à un stade précoce. Même si vous ne ressentez aucune douleur, il est important de subir des examens dentaires réguliers pour que votre dentiste puisse détecter des signes précoces de la carie dentaire et ainsi procéder au traitement.

Blanchiment des dents 

Beaucoup de personnes souffrent de sensibilité dentaire pendant et suite à des traitements de blanchiment des dents. Par blanchiment des dents, nous sous-entendons les traitements professionnels appliqués sous la supervision d'un dentiste, utilisant des ingrédients de blanchiment.

La sensibilité pouvant être ressentie pendant ou suite à des traitements de blanchiment professionnels est différente de l'hypersensibilité dentinaire. On pense que l'agent de blanchiment présent dans le produit traverse l'émail et la dentine pour pénétrer la pulpe au centre de la dent, où une inflammation peut se produire, ainsi qu'une sensibilité temporaire.

Suite au traitement

Il n'est pas rare que les dents deviennent sensibles pendant un certain temps après un traitement dentaire. Toutefois, si cela persiste, demandez conseil à votre dentiste.

Les autres causes courantes de la douleur dentaire comprennent les abcès dentaires et les dents fêlées. Il est important de consulter régulièrement son dentiste pour vérifier la santé de ses dents et de ses gencives. Demandez conseil à votre dentiste si vous ressentez de la douleur ou de l'inconfort, surtout si cela persiste.

À PROPOS DE LA SENSIBILITÉ

L'examen dentaire en ligne Sensodyne®

L'examen dentaire en ligne Sensodyne®

Avez-vous certains des symptômes des dents sensibles? Notre examen dentaire en ligne peut vous aider à le découvrir. Prenez quelques minutes pour vous soumettre à cet examen.

Passez l'examen dentaire en ligne